Covid-19 au Maroc : vers la création d’un fonds permanent ?

La création d’un fonds permanent est l’une des grandes recommandations du Conseil économique social et environnemental (CESE) pour juguler les crises majeures qui découlent de la pandémie du Covid-19.

Selon le CESE qui a fait cette recommandation dans une étude publiée jeudi, ce fonds permettra à l’État de jouer le rôle d’« ?assureur pour tous? », à travers des mécanismes permanents d’assurance dans l’objectif de mutualiser les risques et d’atténuer les effets sur les entreprises.

Pour avoir des impacts positifs, le CESE préconise de financer ce fonds, sur le long terme au moyen de plusieurs mécanismes, dont entre autres, la fiscalisation du capital non productif et l’affectation d’un pourcentage des recettes générales, selon le taux de croissance réalisé. Aussi, la gestion de ce fonds devra être menée de façon exemplaire selon des réglementations déterminées, insiste l’institution.

L’étude du CESE répond à une nécessité d’élaboration d’approches susceptibles de lutter efficacement contre la crise sanitaire, mais également, de l’urgence de créer un nouveau modèle de développement pour le Maroc.

6 novembre 2020 – Bladi.net

Total
0
Shares
Previous Article

Saham Assurance lance "Assur'Risk", une application d’évaluation du risque incendie

Next Article

Marché des assurances au premier semestre: Wafa Assurance toujours leader, Taamine Chaabi se hisse à la deuxième place

Related Posts