COOPÉRATION STRATÉGIQUE ALLIANZ-SANLAM : LES NÉGOCIATIONS TOUJOURS EN COURS

Le secteur des assurances sur le continent connait actuellement des rebondissements importants. En effet, les deux groupes Allianz et Sanlam explorent différentes alternatives stratégiques portant sur leurs entités opérationnelles en Afrique (hors Afrique du Sud).

Les discussions se déroulent entre les deux groupes à l’international pour envisager les possibilités de coopération stratégique à l’échelle régionale.

Les discussions seraient d’ailleurs toujours en cours entre les parties.

Avancer qu’un rapprochement est en vue entre les entités des deux groupes au Maroc serait hasardeux tant que les discussions entre les groupes n’ont pas encore pris fin et qu’aucune information concernant les différentes options qui pourraient en résulter n’est actuellement disponible, selon une source proche du dossier.

Dans l’hypothèse où les discussions aboutissent avec succès et débouchent sur un possible rapprochement entre les activités des deux groupes au Maroc (à travers Allianz Maroc et Saham), le Conseil de la Concurrence devrait être notifié par ce qu’il s’agirait d’une opération stratégique qui ne serait pas exempte d’impact sur la configuration du secteur des assurances dans le pays. 

Le régulateur à savoir l’ACAPS non plus n’a pas reçu de demande de la part des compagnies concernées pour étudier tous les aspects de solvabilité y afférents. A leur niveau rien n’est encore clair pour le moment.

Allianz en Afrique : Un engagement solide réaffirmé

Allianz continue de développer sa présence en Afrique et de gagner des positions de leadership sur les marchés clés du continent.

Le Groupe est actuellement présent dans 12 pays en Afrique et accompagne ses clients sur 49 marchés à travers le continent. Il a plus d’un siècle d’histoire en Afrique, où il a construit et développé son empreinte géographique.

À l’échelle mondiale, Allianz a généré un chiffre d’affaires total de 140 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards d’euros en 2020.

Le Groupe sert plus de 100 millions de clients dans plus de 70 pays.

S. Es-Siari  – 3 janvier 2022 –

EcoActu
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Banques & assurances : Des secteurs qui ne connaissent pas la crise

Next Article

Indemnités perte d’emploi: les recommandations du CESE

Related Posts