Assurance auto : l’entrée en production de l’application e-constat prévue pour avril

L’e-constat, l’application officielle des assureurs conçue pour accélérer le traitement et le règlement des sinistres auto, doit entrer en production en avril prochain. Pour activer ce chantier, des projets pilotes ont été lancés par la profession avant la validation du processus global de la solution depuis l’arrivée de l’agent constateur sur le lieu de l’accident jusqu’à la réception du constat amiable par l’ensemble des parties prenantes.

La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) accélère la transformation digitale du secteur, l’une de ses principales priorités pour 2022. Parmi les chantiers les plus imminents figure le tant attendu constat auto digitalisé. Selon la profession, l’entrée en production de l’application e-constat est prévue pour le mois d’avril. Dans le cadre de ce projet, l’année dernière a été marquée par la fin de la première phase pilote de 4 mois organisée avec la participation de la CAT (Compagnie d’assurance transport) comme site pilote sur la ville de Salé. En février 2021, la Fédération a lancé le deuxième site pilote sur une durée de 3 mois avec la participation, cette fois, de l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi que des sociétés d’assistance sur Casablanca. La profession s’est penchée par la suite sur la validation avec les assureurs du processus global E-constat depuis l’arrivée de l’agent constateur sur le lieu de l’accident jusqu’à la réception du constat amiable par l’ensemble des parties prenantes.

Le processus de préparation de ce chantier, initié en partenariat avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), devra ainsi prendre fin ce mois de mars pour opérationnaliser l’application en avril. Rappelons que le projet de l’e-constat a été dévoilé pour la première fois à l’occasion de la seconde édition des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance organisée en 2015 sous le thème de la distribution et de la relation client à l’ère du digital. En effet, en marge de cet événement, la FMSAR et la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) avaient signé une convention de coopération pour le déploiement du e-constat au Maroc. En France, l’application officielle des assureurs, conçue pour accélérer le traitement et le règlement des sinistres auto, est disponible au public depuis le 1er décembre 2014. L’e-constat auto, téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, permet aux assurés, à partir d’un smartphone, de déclarer directement leurs accidents matériels à leurs assureurs, sur le modèle du constat amiable automobile papier. L’application concerne les accidents survenus à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraîné de dommages corporels.

Moncef Ben Hayoun, 14 mars 2022 – Le Matin

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Swiss Re s'associe à l' Insurtech mondiale Dacadoo pour offrir une plateforme numérique aux assureurs de toutes tailles

Next Article

LA GOUVERNANCE DE LA COUVERTURE MÉDICALE DE BASE ÉPINGLÉE PAR LES MAGISTRATS DE LA CC

Related Posts