YOUSSEF FASSI FIHRI, DG DE LA SCR FAIT LE POINT SUR LE RÔLE DU RÉTAKAFUL DANS LA FINANCE PARTICIPATIVE

RÉTAKAFUL FINANCE PARTICIPATIVE. Son poids et son rôle dans le secteur des assurances marocain incitent à s’interroger sur l’impact des appréciations accordées par les agences internationales de notation ou de l’agrément accordé par l’ACAPS pour le RéTakaful sur les activités de la SCR et en l’occurrence sur ses indicateurs financiers. Youssef Fassi Fihri, Directeur Général de la SCR revient dans ce podcast sur les faits saillants. 

De par la qualité de sa gestion et par sa performance globale, la Société Centrale de Réassurance (SCR) a été élue meilleur réassureur en Afrique en 2021. Cette distinction ne fait selon son Directeur Général Youssef Fassi Fihri que confirmer la solidité financière et ancrer la croissance de la SCR au niveau local et régional.

https://youtu.be/ngM2C49QFbI

A noter que le Réassureur a renforcé ses fonds propres par une augmentation de Capital social de 1,5 milliard de DH à 2,2 milliards de DH.

Et dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la crise covid 19, la société a réalisé  au titre de l’exercice 2021, un chiffre d’affaires de 2.615 MDH, un Résultat Net de 311 MDH et un ROE de 11,7%.

Aussi et dans un contexte empreint d’incertitudes, Fitch rating et AM BEST ont-elles renouvelé respectivement la notation de la SCR à AAA (notation locale) et à B++/Good. La marge de solvabilité de la SCR, selon le référentiel Européen S2 étant de 175,9%, au 31 Décembre 2020.

Une autre actualité ayant marqué l’activité de la SCR est l’octroi de l’agrément par l’ACAPS pour le RéTakaful qui va jouer un rôle très important dans l’écosystème de la finance participative.

Comme l’a si bien souligné Youssef Fassi Fihri : « La SCR jouera un rôle majeur dans le développement du Takaful. Effectivement elle est dotée d’un savoir-faire dans la réassurance qui lui permettra de donner le support nécessaire à l’ensemble de nos partenaires. Cette industrie naissante pourra compter sur la SCR à travers sa nouvelle structure pour se développer et répondre au besoin d’une clientèle qui ne cesse de croître en prônant la résilience comme valeur ».

A cet égard, la SCR a entamé pour l’ensemble du personnel une formation qui permettra d’avoir les connaissances nécessaires en relation avec l’assurance Takaful et ReTakaful, et la finance participative de façon générale.

Le réassureur travaille également sur la mise en place d’un système d’information dédié à l’activité en respectant les dispositions de la réglementation en vigueur.

Les réalisations et les projets de la SCR attestent de son ambition d’être un acteur majeur au niveau régional et international de cette branche importante de la finance participative. La SCR gère un portefeuille de plus de 500 clients, opère dans plus de 70 pays notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Justement, il est à souligner que dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international la SCR a ouvert un 4ème bureau de représentation en Afrique à Johannesburg à titre de Hub pour la Zone Afrique Australe. Ce bureau de représentation est le quatrième après ceux ouverts en côte d’Ivoire, en Egypte et au Rwanda.

19 avril 2022 –

EcoActu
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Tous les avantages de l'épargne Unités de Compte avec AXA Assurance Maroc

Next Article

UM5 de Rabat : Journée d’information et de sensibilisation sur l’AMO des étudiants

Related Posts