Fitch confirme la solidité du modèle de la Société Centrale de Réassurance

Fitch Ratings a confirmé la note de solidité financière (IFS) de la Société Centrale de Réassurance (SCR) à « AAA (mar) », avec perspectives stables.

La SCR a progressivement accru sa diversification internationale, comme en témoigne la part des primes brutes émises hors du Maroc de 25 % en 2021, contre 22 % en 2018.

Mais, pour Fitch, la présence internationale croissante n’entraînait pas un affaiblissement substantiel du profil de crédit du réassureur.

En effet, la notation du SCR bénéficie de la garantie illimitée émise par l’État marocain (BB+/Stable) sur l’activité domestique de l’entreprise, ce qui est un point positif pour l’évaluation du profil de l’entreprise, par rapport aux pairs locaux.

Fitch a évalué l’exposition de la wSCR au risque d’investissement et d’actif comme étant élevée, ce qui se reflète dans un ratio actifs/fonds propres risqués de 283 % à fin 2021 (fin 2020 : 288 %). Fitch a déclaré qu’il considérait la stratégie d’investissement de SCR comme prudente par rapport à ses pairs nationaux.

Fitch a estimé que la présence internationale croissante n’entraînait pas un affaiblissement substantiel du profil de crédit du réassureur.

Fitch a déclaré qu’il considérait les pratiques de provisionnement de la SCR comme prudentes. Ce point de vue est basé sur une longue expérience et une solide expertise dans les marchés clés où la SCR opère, sa méthodologie de provisionnement adéquate et la précision de ses estimations initiales. La SCR commande chaque année des examens actuariels indépendants de ses niveaux de provisionnement auprès de cabinets actuariels internationaux indépendants.

Fitch observe aussi que la réassurance, la gestion des risques et la gestion des risques de catastrophe de la SCR sont solides et soutiennent la notation, écrivant : « La SCR dispose d’un solide panel de rétrocession de qualité de crédit, car la réglementation marocaine exige que les contreparties de rétrocession soient notées « A- » et plus.

Fitch considère enfin que les liens de longue date de la SCR avec des partenaires de rétrocession de bonne qualité sont importants pour le profil de crédit de la société.

212assurances – 06 août 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Assurances au Maroc: Une concentration du marché élevée dans la branche Vie

Next Article

Assurances: Encore une lourde ardoise laissée par les catastrophes naturelles 

Related Posts