Sanlam: Des résultats stables au premier semestre

Malgré un bon niveau de ventes, la profitabilité de Sanlam a subi le fléchissement du marché financier au premier semestre et la tendance risque de poursuive.

Comme nous l’écrivions sur 212Assurances il y a quelques jours, les primes émises par Sanlam Maroc ont progressé plus vite que la moyenne du marché au premier semestre.

La filiale du groupe sud-africain homonyme a vu son chiffre d’affaires progresser de 8,3% par rapport au premier semestre de 2021 pour atteindre 3,36 milliards de dirhams. Sans surprise, c’est l’activité Non-Vie qui tire la croissance de la compagnie avec 2,84 milliards de dirhams de primes, en hausse de 8,3%. L’assurance Vie progresse plus timidement, soit +5,5% pour se chiffrer à 525 millions de dirhams.

Pourtant, la profitabilité n’en a pas beaucoup profité puisque le résultat net est resté quasi stable à 191 millions de dirhams contre 189 millions de dirhams au premier semestre 2021, impacté principalement par la « contre-performance des marchés financiers », indique la société dans un bref communiqué ce 14 septembre.

Il faut dire que ni le marché boursier ni le marché obligataire n’ont performé au premier semestre. Et cette tendance n’a guère évolué depuis, le marché actions demeurant proche de ses plus bas annuels alors que le marché obligataire subit de plein fouet la hausse des taux des bons du Trésor.

Tout cela présage d’une fin d’année encore plus compliquée à cause du marché financier et la période des renouvellements des contrats d’entreprises s’annonce difficile pour tous les marché à cause de la baisse des moyens financiers des entreprises.

212assurances – 14 septembre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

AtlantaSanad, la renaissance d'un groupe historique bien placé sur le podium des meilleurs

Next Article

La SCR prend de l'importance au Rwanda et en Afrique de l'Est

Related Posts