Dans les couloirs des 9ème Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance

212assurances, partenaire presse officiel des RV de Casablanca de l’Assurance, dont le thème de cette année est « Assurance Automobile, entre progrès technologique & évolutions des mobilités», s’est laissé piloté avec son micro et son stylo dans les couloirs de cette rencontre devenue incontournable par le monde international de l’assurance. Il faut dire que le programme une fois de plus était très riche.

Et cette année, c’est auprès des exposants que s’est focalisée notre actualité. Chaque entité rencontrée avait droit aux mêmes questions, et c’est dans la plus grande transparence que nous vous livrons les intérêts, motivations et gains à être présent avec son stand aux RV de Casablanca. Notre focus s’est aussi penché sur des participants internationaux qui ont perçu ces rencontres comme une opportunité de business.

Les RV de Casablanca de l’Assurance … « faiseurs d’or »

Un point commun à tous ces stands visités. Leur partenariat avec les instances ou professionnels de l’assurance, et les retombées directes ou indirectes en termes d’affaires. Et ils sont nombreux à être venus chercher le Graal de l’assurance. Une dizaine de stands, et pléthore d’invités à travers ce public qui dépassait les 1000 participants. Mais le temps était compté et ne permit pas d’interviewer toute cette population en demande des dernières connaissances d’assurance sur le thème de l’automobile. Aussi 212assurances a embrayé une rencontre avec ceux qui étaient disponibles pour s’exprimer.

PARE-BRISE EXPRESS: Un leader des pare-brise, de par ses tarifs et la qualité de son réseau réparti sur le Maroc

Depuis 15 ans, PARE-BRISE EXPRESS a développé plus de 80 centres et ateliers mobiles sur l’ensemble du territoire marocain. Cela représente plus de 210 personnes dans ce groupe agrée avec toutes les compagnies d’assurance. Suivant le label « Imanor », label international de sécurité, Pare-Brise Express intervient avec un process bien rôdé pour changer les pare-brise sous garantie « bris de glace » des assurés. Ghizlane Jamal Eddine, Directrice marketing & communication, et Mohamed Hannaoui qui pilote le groupe, nous plongent dans la confidence. « Les RV de Casablanca sont une occasion merveilleuse d’avoir un partage d’expérience avec nos amis africains autour d’un thème commun qui nous réunit tous dans la passion, à savoir l’automobile ». Et de rajouter, « Notre ambition est de nous étendre sur l’Afrique ». A noter un plus qu’offre Pare-Brise Express à ses clients, c’est d’avoir des véhicules ateliers mobiles qui se déplacent directement vers le véhicule sur lequel doit se faire l’intervention. Passion, disponibilité, maillage sur le Maroc, et qualité des pare-brise importés, tout pour avoir au final un bon cocktail de réussite.

Pare-Brise Express
DEVCORP Technology: « Dîtes i-constat s’il vous plait » … rencontre des développeurs du e-constat

Ghali Mechat, Manager General de DEVCORP Technology fait partie de cette nouvelle génération qui file sur une autoroute technologique. Du haut de son jeune âge, ce sont déjà 3 bureaux qui permettent d’étendre la notoriété de ce groupe. Casablanca, Dubai et Paris permettent à son département assurance Insurtech de coller aux besoins internationaux des assureurs. Mais surtout, DEVCORP Technology est déjà très populaire au Maroc, car ce sont leurs équipes qui ont créé de bout en bout ce fameux e-constat suivant un cahier de charge pré-établi par et pour la FMSAR, organisateur des RV de Casablanca. Ce e-constat qui nous accompagne maintenant dans nos 1ères déclarations de sinistre automobile. 2 ans d’investissements et de partenariat solide pour une solution efficace et reconnue par tous les assureurs, avec une adoption de 70 à 80% par les utilisateurs. « Notre présence aujourd’hui, aux RV de Casablanca, nous permet de remercier les assureurs qui nous ont fait confiance en tant que partenaire privilégié, en plus de se faire connaître du public », nous confie Ghali. De rajouter que le prochain chantier, « est l’accompagnement des compagnies d’assurance dans la lutte et la détection de fraude à l’assurance. Car grâce au e-constat, on peut maintenant aller jusqu’à la traçabilité des données pour lutter contre la fraude ». Un constat s’impose … Ils vont aller loin ces jeunes !

Ghali Mechat, Manager General de DEVCORP Technology avec son équipe
INETUM: Un groupe international qui propose des outils IA et solutions Métavers, et fournisseur de la FMSAR

« La transformation digitale dans le secteur de l’assurance, telle est l’une des applications d’accompagnement, que propose INETUM, groupe international installé depuis plus de 20 ans au Maroc et qui fournit des services et des solutions numériques», nous explique Imane Farhane, Responsable marketing et communication. D’ailleurs, sous le nom de « Cleva », INETUM propose sa propre solution en interne pour les assurances vie et non vie. « De plus la gestion de la Convention d’indemnisation indirecte, mais aussi la gestion de la co-assurance ont exigé des logiciels que nous avons déployé spécialement pour la FMSAR, dont nous sommes clients depuis plus de 10 ans », nous assure Mohammed Yassine Faouzi Zizi, Directeur Innovation d’INETUM Maroc. Et de continuer « Nous sommes donc présents ce jour aux RV de Casablanca, car nous accompagnons actuellement la FMSAR sur la mise en place du référentiel national des véhicules assurés (RNVA). Nous en sommes également au prérequis pour la dématérialisation des attestations d’assurance. » INETUM développe aussi pour les assureurs des solutions dans son département RD (140 collaborateurs dédiés) en IA (Audio, vidéo et langage qui peut aller jusqu’à l’analyse, la sémantique et le para-phrasing) et Métavers pour des solutions formations en interne ou externe, avec casque à réalité virtuelle.

Imane Farhane et Mohammed Yassine Faouzi Zizi
ACTUELIA: Des visiteurs mathématiciens venus avec le but de créer un nouveau cabinet d’actuaires

C’est une équipe marocaine encadrée par des investisseurs parisiens, férus de probabilités en tous genres … Ils sont venus en tant que visiteurs pour la 2ème année et pour passer à l’action, à savoir la création d’un cabinet actuariel qui s’appelle ACTUELIA. Frank, David, Louis Anselme et Anasse sont associés pour cette structure marocaine qui s’intéresse au marché du Maroc, Maghreb et Afrique. Anasse Youssfi, après plus de 17 ans d’expérience en France, et au Maroc, est passé à l’entreprenariat, et développe un dispositif ERM (Entreprise Risque Management) pour la gestion des risques. « Nous intervenons en Sovabilité II (Solvency II) ou SBR au Maroc, et à la modélisation des risques » nous confie-t-il. Louis-Anselme de Lamaze, associé parisien nous confie: « L’avantage de ce cabinet est de bénéficier d’une expertise internationale déjà éprouvée par la structure française qui est notre maison mère, et qui met à notre disposition ses techniciens pour les demandes locales, adaptées au us et coutumes du Maroc. D’ailleurs, nous étions déjà présents au Maroc (avec l’ACAPS sur le projet SBR), et sommes également présents en Tunisie en accompagnant un client d’importance. Notre ambition est de rayonner par la suite sur le Maghreb, voire l’Afrique, à travers le Maroc qui serait notre base de représentativité. D’ailleurs, une des clés pour nous y aider, ce sont ces RV de Casablanca qui sont pour nous un merveilleux tremplin de contacts pour des partenariats futurs, et nous permettent de rencontrer différents acteurs tout en bénéficiant de la qualité des ateliers mis en place. »

L’équipe d’actuaires maroco-française

François Olivier Edime – 212assurances – 12 mars 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Carton plein pour la 9ème édition du RDV de Casablanca de l’Assurance

Next Article

Physionomie du marché de l'assurance en Afrique en 2023 ...

Related Posts