Dossier du mois: Déferlante RSE dans le secteur des assurances

La responsabilité sociale et environnementale des compagnies d’assurance n’est plus à démontrer. La prise de conscience est mondiale et les enjeux financiers sont venus se greffer sur cette thématique qui, il y a tout juste 10 ans, semblait secondaire. Quels enjeux RSE pour le secteur des assurance dans le monde, quelle stratégie et quels résultats pour nos compagnies marocaines et quel rôle pour l’assurance inclusive…Dans ce dossier en quatre parties, 212Assurances explore la RSE dans le secteur des assurances. 

Partie 1 : La prise de conscience mondiale
Parlons finance, parlons environnement.

La tendance est mondiale :  le verdissement des actifs et des activités joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans le secteur des assurances. Les compagnies d’assurance intègrent des considérations environnementales dans leurs pratiques et leurs produits, soutiennent des initiatives durables et rendent compte de leur performance environnementale. Cela témoigne de la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de l’engagement du secteur des assurances en faveur de la durabilité.

Les assureurs reconnaissent de plus en plus l’importance de l’environnement et de la durabilité, ainsi que les risques financiers associés aux changements climatiques et à d’autres problèmes environnementaux. Par conséquent, ils adoptent des pratiques et des produits axés sur la durabilité et investissent dans des initiatives et des projets respectueux de l’environnement.

Dans le domaine de l’assurance, la finance verte se manifeste de différentes manières.

Assurance des risques environnementaux

Les assureurs proposent des polices d’assurance spécifiquement conçues pour couvrir les risques environnementaux, tels que les catastrophes naturelles, les dommages causés par la pollution ou les pertes liées au changement climatique. Cela permet aux entreprises et aux individus de se protéger financièrement contre ces risques.

Investissements verts 

Les compagnies d’assurance investissent dans des projets et des entreprises qui promeuvent la durabilité environnementale. Ils peuvent soutenir des initiatives telles que les énergies renouvelables, les technologies propres, l’efficacité énergétique et d’autres domaines liés à la protection de l’environnement. Ces investissements contribuent à financer la transition vers une économie plus verte.

Produits d’assurance liés à l’environnement 

Les assureurs développent de nouveaux produits d’assurance qui encouragent les comportements respectueux de l’environnement. Par exemple, ils peuvent offrir des réductions de primes aux propriétaires de véhicules électriques ou à ceux qui utilisent des systèmes d’énergie solaire. Cela vise à encourager l’adoption de pratiques durables.

Reporting et transparence

Les compagnies d’assurance sont de plus en plus tenues de rendre compte de l’impact environnemental de leurs activités et de leurs investissements. Elles sont encouragées à adopter des pratiques de reporting transparentes et à communiquer sur leurs efforts en matière de durabilité. Cela permet aux parties prenantes, y compris les clients et les investisseurs, d’évaluer leur performance environnementale.

Assurances et accords de Paris

Rappelons ici que les assureurs à travers le monde gèrent plus de 35 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.  Ces investissements ont longtemps contribué à la pollution climatique. Mais un virage a été pris au milieu des années 2020 puisque pas à pas, et pour réussir l’incontournable transition environnementale à l’horizon 2050, les assureurs ont pris l’engagement d’aligner leurs objectifs d’investissements avec les objectifs de l’Accord de Paris. Cette accord réaffirme que les pays développés doivent prendre l’initiative d’apporter une aide financière aux pays moins bien dotés et plus vulnérables, tout en encourageant pour la première fois les contributions volontaires des autres parties. 

Le financement du climat est nécessaire pour les mesures d’atténuation, car des investissements à grande échelle sont nécessaires pour réduire les émissions de manière significative. Le financement de la lutte contre le changement climatique est tout aussi important pour l’adaptation, car des ressources financières importantes sont nécessaires pour s’adapter aux effets néfastes et réduire les conséquences du changement climatique.

Qu’en est-t-il des compagnies marocaines ? Nous en parlerons en deuxième partie de ce dossier….

212assurances – Dossier du mois – 23 mai 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La Marocaine Vie: Première compagnie au Maroc à réussir la transition vers IFRS 17

Next Article

Portail "DAMAN BAHRI": Epine dorsale pour les marins pêcheurs et la CNSS

Related Posts