Le marché de la Cyber-Assurance évolue positivement en France

De bonnes perspectives pour le marché français de la Cyber-Assurance. Le marché évolue favorablement, suivant la 3ème étude de l’Amrae (mai 2023), édition de Lucy, concernant la couverture assurantielle du risque cyber en France.

Ceci est de bonne augure également pour le marché marocain qui est en rebond, et en observation de ce qui se fait ailleurs. Quelques chiffres sont à retenir suivant cette dernière étude qui s’appuie maintenant sur 4 ans de retour de la part des courtiers français concernant ce sujet d’aujourd’hui et de demain.

22,3%: Un ratio sinistres/primes (S/P) historiquement bas… qui reflète surtout les résultats des grandes entreprises

+25%: Après avoir reculé en 2021, le nombre d’entreprises assurées a repris le chemin de la croissance

2,70%: La croissance des taux de prime ralentit en 2022

35 M€: Le montant des capacités disponibles repart à la hausse
pour les grandes entreprises

En fait, suivant MYLÈNE JAROSSAY, CISO de LVMH Group et présidente du Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), « Le nombre d’attaques ne semble pas avoir diminué, mais il est probable que les défenseurs aient fait des progrès ! ». Ainsi, l’étude Lucy fait apparaître une chute de la sinistralité particulièrement marquée pour
les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire. A noter également que les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire semblent avoir trouvé un équilibre de marché : les taux de primes devraient se stabiliser et les capacités disponibles augmenter en 2023 et 2024.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le marché de l’assurance cyber est revenu en territoire positif. Ce risque, qui semblait
inassurable il y a peu, a de nouveau attiré les assureurs en 2022.

Après avoir fortement baissé en 2020 et 2021, le niveau des capacités souscrites a repris le chemin de la croissance. Il n’a pas encore retrouvé le niveau de 2019 mais cela ne devrait tarder compte tenu du regain d’intérêt des assureurs pour le risque cyber.
Après trois ans d’augmentation, les taux de prime ont semblé marquer le pas fin 2022, incitant les entreprises à s’assurer à la hauteur de leur exposition. Les PME suivent la même courbe d’apprentissage que les grandes entreprises et les ETI. L’assurance cyber pénètre progressivement toutes les strates de notre tissu économique.
Le marché de l’assurance cyber semble avoir trouvé une forme d’équilibre. La hausse du taux de couverture des entreprises et la baisse de la sinistralité sont des signaux positifs, de nature à accélérer la croissance du marché.
Mais cet équilibre est encore fragile : le volume total de primes encaissées en France au titre de la garantie cyber est équivalent au coût d’un très gros sinistre cyber. Une attaque de grande ampleur suffirait à remettre cet équilibre en question.
La guerre d’Ukraine n’a pas eu pour effet d’augmenter le nombre d’attaques cyber en France. Mais rien ne dit que ce sera toujours le cas dans les mois ou les années à venir.
Autre élément d’incertitude sur la sinistralité : l’intelligence artificielle pourrait accroître la fréquence et l’intensité des attaques cyber.
Les assureurs restent prudents à l’égard d’un risque encore volatil. Signe de cette prudence, le Lloyd’s de Londres a décidé de modifier la couverture des actes de cyberguerre.
Ces nouvelles conditions de souscription pourraient réduire l’appétence des entreprises à l’égard de l’assurance cyber.
Pour améliorer l’attractivité des couvertures cyber, les assureurs ont intérêt à simplifier les process de souscription et à les adapter à la taille des entreprises.

212assurances – 03 juin 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Allianz Maroc généralise les services de la plateforme de gestion des sinistres automobile Allianz 7dak

Next Article

L'ACAPS explique la vente en ligne des assurances aux médias

Related Posts