Solidarité active des intermédiaires sur le terrain des décombres du séisme

La solidarité face aux événements douloureux d’Al Haouz est présente à tous les niveaux. Les intermédiaires sont présents et très actifs sur le terrain, et ce sans communiquer dessus.

Un intermédiaire d’assurance est un assureur jusqu’au bout des ongles. Encore plus face à une catastrophe comme celle que l’on a vécue. Le mot sinistre est dans la bouche de toutes les familles, car c’est toute la Nation qui est touchée. Ce mot sinistre est bien familier des assureurs, car c’est leur métier de régler ces fameux sinistres. Mais là, en l’occurrence, le contexte est différent, car nous allons plus loin que de l’indemnisation assurantielle, mais plutôt vers cette solidarité humaine qui caractérise notre culture marocaine.

Ainsi, 212assurances, à travers ses relations avec certains distributeurs, a pu apprécier bon nombre d’initiatives qui se sont faites dans l’ombre, et en complément des interventions très réactives des compagnies d’assurances, de grandes sociétés et des plus hautes instances de l’Etat et du pouvoir.

Voici le cas de Lamia Malek, qui est courtier du cabinet FCA ASSURANCES, à Rabat. La semaine dernière, elle était injoignable, et pour cause, l’urgence l’a appelée sur le terrain, dans ces petits villages de montagne. Avec un groupe d’intermédiaires, une logistique s’est activée de manière spontanée. Des vivres, du matériel, des moyens de transport, tout a été mis en œuvre, face a l’immensité des dégâts, pour apporter une obole qui est devenue un trésor pour ceux qui la recevait. En discutant avec Lamia, 212assurances a voulu vous retracer certaines observations de cette dernière. “C’est bien effectivement de faire tout cela, d’être solidaire, de donner ce que l’on peut donner, mais maintenant, une autre problématique apparait. Ce sont les détritus, bouteilles plastiques, couches usagées, emballages divers … et on n’a pas pensé à amener des sacs poubelles !” On la sent dépitée tellement chacune et chacun veulent apporter plus. Puis, de rajouter, “On aurait du aussi penser à apporter des couches réutilisables et lavables plutôt que jetables”. Le message est passé.

Sara Masmoudi, de l’agence d’assurance Oum Rabii, quartier Oulfa à Casablanca, expliquait qu’à travers le réseau de la compagnie pour laquelle elle opère, avec quelques agents collègues, ils ont pu remplir un camion qui a pris le chemin de ces bourgs enclavés au pied de l’Atlas. Chacun apportant sa pierre à l’édifice, soit sur le terrain ou pour la logistique … et toujours avec pudeur et discrétion sans en chercher une quelconque reconnaissance.

Autres initiatives rencontrées par 212assurances, celle d’un courtier du quartier Beauséjour – Casablanca, qui a participé à l’équipement de Kits de Connection pour les écoliers qui se retrouvent sans écoles. Au moins, cette connexion permettra d’avoir accès à un enseignement à distance. Cette action s’est faite en concertation avec l’Apebi (Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring) et Driss Rhafès, DG du CFPA (Centre de formation de la profession de l’assurance). Ce dernier de nous révéler: “Une fois les camions arrivés sur place avec le matériel, ce sont 5 kms à pieds qui permettront d’équiper les 1ers villages.”

Autre exemple, discuté ce jour avec un courtier installé en-dessous du boulevard Moulay Youssef de Casablanca, celui d’avoir mis à disposition des engins de déblaiement des gravas et tracteurs élévateurs pour soulever les marchandises lourdes. Ce courtier, qui souhaite rester discret dans son action, comme beaucoup rencontrés, pense qu’il est tout à fait normal, déjà à titre humanitaire d’agir, et encore plus quand on est assureur, et donc très sensibilisé sur les difficultés de vivre un sinistre majeur.

212assurances ne peut raconter toutes ces belles initiatives que notre équipe a rencontré. Tous ces témoins souhaitaient apparaître sans leur nom. Certains sont restés anonymes, et d’autres ont été sollicités par 212assurances pour “animer” cet article avec leur nom, et leur accord de pouvoir les nommer.

Bravo à ces héros … Mesdames, Messieurs, respect …

François Olivier Edime – 212assurances – 22 septembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

AtlantaSanad: Une bonne rentabilité grâce aux performances techniques

Next Article

Les points forts du Conseil d'Administration de la CNSS

Related Posts