Tragédie de Al Haouz : Les choses s’accélèrent pour les assureurs, reconnaissance de catastrophe prise en charge

Alors que le séisme au Maroc a été déclaré catastrophique par le chef du gouvernement dans les délais prévus par la loi, les compagnies entrent en jeu sur le volet assurantiel. 


Les grandes manœuvres démarrent pour les assureurs marocains confrontés pour la première fois à une situation d’une telle ampleur. 


Aziz Akhannouch a effectivement signé un arrêté le 13 octobre pour classer ce tremblement de terre comme une catastrophe naturelle. Cet arrêté donne le feu vert pour l’activation du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) et l’indemnisation des sinistrés. 
Les compagnies viennent de réagir à cette annonce avec un communiqué de la Fédération des assurances où il est indiqué l’activation du volet assurantiel du régime pour les victimes disposant de contrats d’assurance qui incluent la couverture contre les conséquences des événements catastrophiques.

Les familles de contrats qui donnent droit à une indemnisation matérielle et ou corporelle sont les suivants pour autant de se trouver dans l’une des zones déclarées comme sinistrées :

• Les contrats d’assurance couvrant les dommages aux biens comme l’assurance Multi risque habitation, la Multi risque industrielle ou encore la Multi risque commerciale.

• Les contrats d’assurance automobile pour les dégâts au véhicule mais également pour les préjudices corporels subis par le propriétaire, son conjoint et ses enfants (y compris en cas de décès).

• Les contrats d’assurance RC tels que la RC exploitation pour les préjudices corporels causés aux tiers se trouvant dans les locaux prévus aux contrats.

La Fédération marocaine de l’assurance (FMA) informe dans un communiqué de ce jour, que les assurés et les bénéficiaires des prestations doivent effectuer leur déclaration et exprimer leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 07 novembre 2023. Ceux ayant déjà effectué leur déclaration avant la publication du présent avis n’ont pas d’autre démarche à entreprendre.

Les entreprises d’assurance se chargeront d’inscrire directement sur le registre national de recensement les victimes assurées qui font une demande d’indemnisation et demeurent, avec leurs réseaux de distribution, mobilisées pour répondre à l’ensemble de vos questions.

212assurances – 25 octobre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

L’ACAPS et l’Autorité omanaise du marché des capitaux (CMA) co-organisent un séminaire sur l’assurance inclusive et la digitalisation

Next Article

Cyber assurance: La recrudescence alarmante des attaques de ransomware en 2023

Related Posts