Potentiel de la RPA et de l’IA dans l’assurance

La gestion RH, la gestion des données, la gestion des dossiers, les gestions en général sont chronophages. Aussi, les assureurs cherchent à optimiser le rendement de leur gestion, tant en interne qu’en externe. La RPA et l’IA ont-elles un potentiel au Maroc ? Et si tel est le cas, vers quel saint, spécialisé en RPA, se vouer pour être bien accompagné ?

La RPA … c’est quoi ?

La RPA, en anglais “Robotic Automatisation Process”, est une solution développée pour les SI (Services Informatiques). A savoir l’automatisation des processus via des robots pour éliminer les tâches fastidieuses, rationaliser les opérations et réduire les coûts. Concrètement, c’est l’outil d’aide des ventes à la souscription, en passant par les services, la gestion des réclamations et bien plus. La RPA et l’IA peuvent augmenter la flexibilité des opérations d’assurance, réduire les temps de réponse, et permettre de configurer des fonctionnalités numériques orientées client plus rapidement.

« Comment exploitez-vous le potentiel de la RPA pour automatiser vos processus ? »

Le cabinet GEC (Global Experts Consulting), installé à Casablanca, a organisé cette semaine l’évènement RPA & Smart Automation 2022. C’est devant un parterre de professionnels qu’a été animé le thème “Comment exploitez-vous le potentiel de la RPA pour automatiser vos processus ?

En majorité issus du monde de la finance, et aussi de l’assurance, les participants présents utilisent peu ou prou la RPA. Pour certains de manière embryonnaire jusqu’à une formule intense en cours de développement, suivant les profils. Chacun est donc venu trouver des réponses face aux évolutions quotidiennes des solutions de la RPA. Le but est de créer par la suite des « Bots » ou des salariés virtuels pour prendre en charge des tâches répétitives et chronophages de façon totalement automatisée.

Accompagné de son partenaire Automation Anywhere, leader mondial des solutions RPA sur le marché, l’évènement affiche des chiffres clés à travers les résultats d’une enquête sur la RPA. A savoir que, le secteur financier est pionnier dans l’implémentation de la RPA au Maroc. Hors secteur financier, la RPA reste méconnue au sein des entreprises marocaines. Au delà de l’amélioration de la compétitivité, la robotisation permet de réaffecter la charge de travail des équipes, vers des tâches à plus forte valeur ajoutée, donnant ainsi plus de sens à leur engagement. Et contrairement à d’autres marchés, l’optimisation des coûts de fonctionnement n’est pas jugée prioritaire par les entreprises au Maroc.

De plus, 25% du secteur de l’assurance sera automatisé en 2025 grâce à l´intelligence artificielle. 87% des acteurs du secteur de l´assurance, au niveau mondial, investissent plus de 5M$ par an dans ces technologies. (Etude McKinsey & Company)

Retour d’expérience

La compagnie d’assurance japonaise DAI-ICHI LIFE, par la voie de son responsable Assurance-vie Kei Maedomari, témoigne en ces termes: “Nous économisons 132 000 heures par an en mettant en œuvre la RPA pour effectuer 460 tâches dans toute l’entreprise.

Car toute la force de la RPA réside dans l’automatisation de tâches basiques. Cela va de la lecture des mails et affectation des documents sur des espaces prédéfinis. Mais aussi aux factures ou primes dispatchées vers les bons rangements de dossier. Et jusqu’à automatiser des fonctions d’assurance pour obtenir un avantage concurrentiel. On optimise jusqu’aux robots conversationnels.

Un plus également, avec une masse de données considérable possédée par les assureurs (informations de l´assuré, devis, rapport d´expertises,…), ces outils permettent de lutter contre la fraude.

Alors en un mot, bienvenue aux outils de gestion dossiers, clientèles, financiers, et autres … ces nouveaux outils de demain. A condition de ne pas oublier aussi de contrôler la bonne configuration de ces robots. Car, comme le rappelle l’adage, “la confiance n’exclue pas le contrôle”.

Rédaction 212assurances.com – 26 juin 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Takafulia Assurances et Umnia Bank lancent la commercialisation des services assurance Takaful

Next Article

Al Maghribia Takaful, nouvelle offre d'assurance Takaful au financement participatif

Related Posts