Généralisation de l’AMO: Risque ou opportunité pour les assurances ?

Le chantier de la généralisation de l’AMO avance à grands pas, poussant les compagnies d’assurances à composer avec cette nouvelle donne pour le secteur.

La généralisation de l’AMO va sensiblement améliorer la couverture médicale des citoyens. Ce chantier Royal prévoit d’enrôler 11 millions de travailleurs non-salariés rien que cette année.

AMO ANAM Assureurs

A terme, cela offrira une couverture médicale descente à tous les citoyens et détournera les marocains des assurances maladies classiques. Vu comme ça, l’AMO porte un réel risque concurrentiel pour les assurances maladies classiques.

D’ailleurs, différentes études sectorielles identifient l’AMO comme une menace pour le secteur.

La nécessaire adaptation

L’AMO va obliger le marché à changer de fusil d’épaule en lançant des complémentaires santé attrayante pour les assurés et surtout génératrices de beaucoup plus de marges pour les compagnies, histoire de compenser la baisse potentielle du volume des primes sur cette branche.

D’ailleurs, des compagnies comme AXA ont déjà présenté des offres. D’autres acteurs devront sûrement suivre dans un avenir proche.

L’ANAM a pris le taureau par les cornes dès le mois de décembre dernier. Elle a ajusté son plan stratégique 2020-2024 pour tenir compte du basculement des populations du RAMED vers l’AMO. L’agence étudie actuellement les différents impacts de ce basculement et actualisera le bilan actuariel AMO, puis mènera des études relatives à la population des Travailleurs Non-Salariés, et des enquêtes sur les coûts des prestations médicales.

François Olivier Edime – 212assurances – 11 juillet 2022





Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Epargne en Unités de Compte: Les conseils d'une professionnelle

Next Article

Bancassurance : Portrait d’une « Success story » marocaine

Related Posts