Assurances: Le E-constat opérationnel à Casablanca

Le projet E-constat est déployé dans la ville de Casablanca depuis le 21 septembre 2022.

Prévu initialement dans ses versions test en avril, le projet E-Constat a été déployé il y a une dizaine de jours à Casablanca. Il s’agit, pour rappel, d’un chantier de transformation digitale structurant lancé par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR). Le tout se fait en collaboration avec l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

En vertu de ce projet, les compagnies d’assurance et les sociétés d’assistance lancent une nouvelle application de gestion électronique des sinistres : l’E-Constat. A terme, fini la recherche d’un document physique dans un quartier isolé ou à minuit. Car, il s’agit d’une application permettant de déclarer en ligne les nouveaux sinistres automobiles. On peut donc saisir les informations s’y rapportant et les télécharger sur le constat électronique.

Ce Projet E-Constat dans sa phase « Sans Constat Papier » est donc déployé à Casablanca. Il est opérationnel depuis le 21 septembre 2022, indique des compagnies sur leurs réseaux sociaux.

Comment ça marche

L’établissement de l’E-Constat est réalisé pour le moment par l’agent constateur qui prend des photos du sinistre sur l’application. Ensuite, les parties visualisent et signent le E-constat avant sa validation par l’agent constateur. Vient ensuite l’étape de la déclaration de l’accident par l’assuré à son intermédiaire.

Le coup d’envoi de ce chantier vient renforcer l’arsenal digital appuyé par l’ACAPS et qui alimente l’offre du secteur depuis cette année, au moment où la réglementation sur l’offre digitale a été étoffée cet été.

212assurances – 03 octobre 2022

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Ouragan Ian en Floride: les assureurs privés devront décaisser 63 milliards dollars

Next Article

Bourse: Près d’un milliard de dirhams de profits pour les assureurs cotés au premier semestre

Related Posts