212assurances a observé les statistiques d’emploi des compagnies d’assurance au Maroc, sur les comptes respectifs de Linkedin desdites compagnies. Le marché de l’emploi de l’assurance semble bien se porter.
En comparaison du marché national qui présente un recul de 0,6 points en termes de recrutement sur l’année 2022, le marché de l’emploi dans l’assurance semble en très bonne santé. Le taux du marché national de l’emploi, tous secteurs confondus, a augmenté de 0,2 point en milieu urbain (de 35,1% à 35,3%) et a baissé de 1,9 point en milieu rural (de 48,4% à 46,5%).
Dans le secteur de l’assurance, les chiffres présentés, sur les comptes Linkedin des compagnies d’assurance, donnent une vision bien plus optimiste. Effectivement, la valeur moyenne de croissance de l’effectif global sur les 6 derniers mois est de 4,73%. AtlantaSanad, MATU et RMA ont des taux bien supérieurs, en étant tous les trois à 8%.
Un turn-over maîtrisé dans l’assurance
Un autre indice important est à prendre en compte, c’est celui de l’ancienneté moyenne. La moyenne relevée sur les indicateurs Linkedin des compagnies d’assurance, est de 4 ans. Sanlam a une moyenne de 5,1 ans. Allianz, AXA Maroc, la CAT, La Marocaine Vie, RMA, Wafa Assurance et la SCR ont toutes un taux d’ancienneté supérieur à cette moyenne. Une compagnie a par contre un taux affiché inférieur à 2 ans, ce qui correspond certainement, à son défendant, à de grands changements opérés dans son groupe, sur ces 18 derniers mois.
212assurances – 19 juillet 2023