Quels nouveaux métiers les assureurs peuvent-ils explorer pour se diversifier

Les agents et courtiers d’assurance vont suivre les diversifications des nouveaux métiers pour survivre dans les marchés de demain par les assureurs. Le métier d’assureur évolue vers la transformation numérique.

Diversifier les métiers et services proposés

La diversification des métiers du réseau des agents et courtiers offre des perspectives prometteuses pour l’avenir et pourrait être une alternative pour compenser les pertes futures liées à la généralisation de l’AMO. 

En Europe déjà, certains assureurs et intermédiaires ont adopté de nouveaux métiers, que le Maroc tentera de suivre. Ces nouveaux services renforceront la capacité du secteur à répondre aux besoins évolutifs du marché. Dans un premier temps, seuls les compagnies et grands courtiers, voire grands agents, pourront intégrer ce nouveau monde en évolution.

Nouveaux métiers émergents dans l’assurance

Quelques exemples de nouveaux métiers émergents que les assureurs peuvent explorer :

  • Data Analyste et Data Manager: Avec l’explosion des données, le rôle du Data Analyste et du Data Manager devient central pour transformer les données en insights précieux et aider à la prise de décision stratégique. 
  • Spécialiste en cybersécurité: La protection des données clients et la sécurisation des transactions financières sont primordiales. Le spécialiste en cybersécurité joue un rôle crucial en développant des stratégies pour contrer les cyber menaces. 
  • Expert en intelligence artificielle: L’intelligence artificielle révolutionne le secteur en automatisant les processus, améliorant l’efficacité opérationnelle et offrant des expériences client personnalisées. Les experts en IA conçoivent des solutions bancaires et d’assurance plus intelligentes. 

En se diversifiant vers ces nouveaux métiers, les assureurs et distributeurs d’assurance pourront tenter de rester compétitifs dans un marché en constante évolution.

212assurances – 07 juillet 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

La Société Centrale de Réassurance (SCR) affiche de solides résultats pour l'exercice 2023

Next Article

Remise gracieuse affiliés CNSS: Abdessamad Zouitini, Commissaire aux comptes témoigne (Vidéo)

Related Posts