Rapport 2023 sur les risques futurs: Axa nous dévoile le classement

Pour cette 10e édition, l’Enquête sur les risques futurs, réalisée au niveau mondial par AXA, a permis de classer les dix principaux risques futurs, en fonction de leur impact potentiel sur la société au cours des cinq à dix prochaines années.

Près de 3500 experts du risque de 50 pays, issus d’AXA et de ses réseaux professionnels ont été sondés. Ipsos y a rajouté près de 20000 personnes qui constituent un échantillon représentatif de 15 pays, pour réaliser cette enquête d’ampleur mondiale.

Thomas Burbel, directeur général d’AXA, témoigne en ces termes à l’issue de l’enquête: « Les résultats de l’enquête dessinent les contours d’un monde en polycrise où les risques sont désormais interconnectés. L’anticipation de ces risques nous aide à nous en prémunir et à nous y préparer plus efficacement, afin que l’avenir ne nous pose pas de risque. »

Il est à noter qu’au fur et à mesure des années, ces éditions sur les risques futurs sont devenues un point de référence majeur pour l’industrie et les leaders d’opinion.

Aux trois premières places es préoccupations des risques, on retrouve, les changements climatiques, suivis des risques cyber sécurité, et des instabilités géopolitiques. Il est vrai que l’actualité montre actuellement une évolution croissante de ces sujets sur l’échelle des risques. 212assurances a présenté plusieurs articles sur les risques des changements climatiques dans le monde, dont le dernier parle de la tempête Ciaran. Les risques cyber vont en montée croissante, comme présenté dans le dernier article sur la recrudescence alarmante des ransomwares en 2023. Les derniers changements forcés de gouvernance en Afrique, et les dernières guerres déclarées illustrent également les instabilités géopolitiques redoutées.

Les années Covid dépassées

Les années Covid, qui ont fait tourner la planète au ralenti pendant 2 années, appartiennent dorénavant au passé, et ne sont plus perçues comme un risque majeur pour nos sociétés. Le risque des pandémies et maladies infectieuses n’apparait qu’en 9ème position, sur 10, dans le classement.

D’ailleurs, voici le classement complet établi comme suit:

1 Changements climatiques

2 Risques Cyber sécurité

3 Instabilité Géopolitiques

4 Risques liés à l’IA et au Big Data

5 Risques énergétiques

6 Risques biodiversité et des ressources naturelles

7 Risques stabilité financière

8 Tensions et Mouvements sociaux

9 Pandémies et maladies infectieuses

10 Risques Macro-économiques

François olivier Edime – 212assurances – 04 novembre 2023

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Ciaran va coûter la moitié de la sinistralité annuelle moyenne due aux tempêtes, à la grêle et à la neige.

Next Article

Entreprises redevables à la CNSS: Remise gracieuse provisoire des majorations de retard

Related Posts