France: enquête sur des cyberattaques massives touchant des assureurs

Le parquet de Paris a indiqué vendredi avoir ouvert une enquête sur les récentes cyberattaques subies par deux opérateurs de tiers payant, Viamedis et Almerys, peut-être les plus massives recensées à ce jour en France.

Cette fuite de données concerne plus de 33 millions de Français, selon les estimations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Viamedis (filiale des complémentaires santé Malakoff Humanis et Vyv) et Almerys (groupe indépendant Be-Ys) sont des opérateurs de tiers payant pour le compte des assurances complémentaires de santé.

Les plaintes déposées par les deux entreprises ont engendré l’ouverture d’une enquête préliminaire, a indiqué vendredi la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de la capitale, contactée par l’AFP.

Les investigations, confiées à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire, portent sur les infractions d’atteinte à un système automatisé de données, de collecte frauduleuse de données à caractère personnel et recel d’un délit.

Selon la Cnil, “les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit”.

Mais elles ne contiennent pas a priori les informations cruciales pour des pirates comme les informations bancaires, données médicales, remboursements santé, coordonnées postales, numéros de téléphone, courriels…

212assurances – 10 février 2024

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Assurances sociales : Renforcement de la coopération maroco-saoudienne

Next Article

Assurances : L’émergence du Takaful, réelle opportunité d’inclusion financière au Maroc

Related Posts